Les poignets sont les articulations les plus utilisées du corps humain : ils participent à la moilité de nos mains et nous permettent d'interagir avec notre environnement.

Ainsi, il convient d’en prendre soin, car au fil du temps et des movuements, ils peuvent devenir douloureux. 

Pour travailler jour après jour la solidité et la bonne santé de nos poignets, un expert donne à Stylist UK ses conseils et livre ses exercices pour renforcer les muscles, tendons et rouages

Pourquoi vous devez prendre soin de vos poignets

Outre nous servir à porter nos courses et nos sacs, à rester stable sur un vélo ou encore à taper à l’ordinateur, des poignets solides et préservés dans la durée sont la garantie d’activités physiques réussies. 

“La force du poignet sert de base à divers mouvements dans notre vie quotidienne et nos entraînements. De l’haltérophilie aux chien tête en bas, vos poignets sont les champions méconnus de la stabilité, de l’équilibre et de la prévention des blessures”, commence Levi Kinchant, entraîneur personnel, interrogé par Stylist UK

Et une variété de muscles entrent en jeu quand il s’agit de prendre soin de ces articulations. 

“Plusieurs muscles contribuent à la force du poignet, notamment les fléchisseurs, les extenseurs et les stabilisateurs de l'avant-bras. Le renforcement de ces muscles améliore non seulement la stabilité du poignet, mais aussi la force de préhension et la fonctionnalité globale du haut du corps. Mais comme il y a plusieurs muscles en jeu, aucun exercice ne suffira à lui seul à renforcer la force du poignet”, explique-t-il à Stylist UK.

Ainsi, il convient de cumuler plusieurs exercices agissant sur les différents muscles. Et trois sont particulièrement bénéfiques pour nos poignets. 

Trois techniques faciles pour solidifier ses poignets

  • La flexion pour renforcer les poignets

Aussi simple qu’elle en a l’air, la flexion est la première technique qui viendra prendre soin de vos poignets aussi bien que les solidifier. 

“Tenez un haltère léger ou une bande de résistance dans votre main, la paume tournée vers le haut. Lentement, enroulez votre poignet vers le haut, puis redescendez-le. Essayez de faire deux ou trois séries de 12 à 15 répétitions”, reprend le coach. Si vous n’avez pas de poids, utilisez pour commencer une boîte de conserve ou une bouteille.

  • Les flexions inversées pour étirer les muscles des poignets

Ensuite, l'exercice des flexions inversées sera salvateur, surtout si vous pensez à alterner les bras et les directions. 

“Les flexions inversées des poignets sont similaires aux flexions des poignets, mais cette fois-ci, votre paume est tournée vers le bas. Soulevez le poids en enroulant votre poignet vers le haut, puis redescendez-le. Effectuez deux à trois séries de 12 à 15 répétitions”, continue Levi Kinchant auprès de Stylist UK.

  • Les rotations pour engager les articulations

Enfin, les rotations. “Tenez un poids léger ou une bande de résistance avec vos bras étendus devant vous. Tournez lentement vos poignets dans un mouvement circulaire, en alternant les mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse. Effectuez deux à trois séries de 10 à 12 rotations dans chaque sens”, conclut l’expert.

Des exercices à exécutez en accord avec votre médecin, si vous souffrez de tendinite, d'entorses ou de douleurs.