Saviez-vous qu’il existe un lien entre écoute de musique pendant l'entrainement et amélioration des performances sportives ? En effet, pouvoir contrôler la musique écoutée pendant une activité physique va stimuler la motivation, augmenter la satisfaction et crée un état émotionnel plus positif. 

Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits des mélodies sur nos entrainements : écouter des musiques, rapides ou lentes, avant les exercices booste l’état affectif, l’effort perçu et les performances des athlètes. La musique aurait finalement un effet ergogénique : elle améliore le travail musculaire. 

Les bienfaits de l'écoute d'une musique choisie par nos soins

Une récente étude de l’Université de l’Indiana, publiée en mai 2023 dans l’International Journal of Sport Management and Marketing, avait comparé les effets d'écouter des chansons choisies par les sportif.ves, par rapport aux musiques sélectionnées par l’établissement où ils pratiquaient leur sport.

En s’appuyant sur 183 participant.es, les recherches ont alors révélé que la musique auto-sélectionnée pendant une séance d’entraînement augmentait davantage la motivation des athlètes que la musique sélectionnée par la salle de sport. 

De plus, choisir sa musique affectait aussi les émotions : “les chansons choisies par les participants eux-mêmes et dotées d'une forte motivation ont un effet positif sur l'état émotionnel des pratiquants”, détaille Psychology Today.

Autre donnée importante : choisir sa musique a amélioré l’expérience globale de l’exercice. En effet, “le degré de plaisir musical qu’un utilisateur de salle de sport éprouve pendant l’exercice à son rythme est directement corrélé aux taux de satisfaction globaux pour cette séance d’entraînement”, ajoute le média. 

Écouter de la musique avant le sport, quels effets ? 

Alors qu'il est important de pouvoir choisir soi-même les chansons qui accompagnent l'entrainement, le type de musique n'aurait, lui, pas réellement d'influence sur les performances, contrairement au fait que la musique soit écoutée avant ou pendant l'activité.

En effet, dans une étude, publiée en mai 2023 dans Music & Science, des scientifiques ont étudié comment les sportif.ves réagissaient à une musique rapide et lente avant leurs entrainements, ici avant d'effectuer une session de trente secondes sur un rameur.

L'équipe a questionné les participant.es sur ce qu'ils avaient ressenti en écoutant les musiques et s'ils se sentaient préparé.es à performer - aka "à quel point ils étaient 'impatients'". Et “les participants ont obtenu de meilleurs résultats dans les deux domaines après avoir écouté la musique.

Que la musique soit rapide ou lente, elle a eu un effet préparatoire positif sur l'interprète par rapport à la situation où il n'écoutait pas de musique", a conclu Aron Laxdal, professeur et co-auteur de l'étude, dans le communiqué de presse