Si les marques de parfumerie de niche indépendantes se sont multipliées, certaines sortent du lot. C’est le cas de bdk parfums, maison fondée en 2016 par David Benedek qui enchaina études de mode et d’économie avant de se former à la parfumerie chez Givaudan puis à l’institut Cinquième Sens. Entouré de parfumeurs renommés, il a su décliner une bibliothèque olfactive élégante composée de fragrances attachantes et singulières, habillées d’un même élégant flacon, entièrement façonné en France du verre jusqu’au capot et à l’étiquette.
Mais revenons aux senteurs, orchestrées en différents univers. Ainsi Collection Matières rend hommage à la tubéreuse, au jasmin, au oud ou au cuir, Azur propose des eaux solaires et rafraîchissantes (Citrus Riviera, Villa Néroli, Sel d’Argent) et Parisienne décline des pépites à succès telles que Gris Charnel - un iris boisé -, Pas ce soir - un jasmin-poire - ou Rouge Smocking - une cerise enivrée de vanille.
La marque s’est si bien installée qu’elle ouvre sa première boutique à une adresse parisienne prestigieuse, au 312 rue Saint-Honoré, tout près de la parfumerie que tenait les grands-parents de David. Pour célébrer l’occasion sort une senteur éponyme orchestrée par Alexandra Carlin - chez Symrise - qui avait déjà composé pour la marque les si réussis Velvet Tonka et Villa Néroli (personnellement mes préférés).
Inspirée par la boutique lumineuse en béton et pierre blanche "dans laquelle on se sent bien" et sa belle hauteur de plafond, la parfumeure a imaginé un musc minéral aussi joli qu’addictif. Un parfum de peau intime et confortable, nourri de muscs moelleux et de fleur d’oranger, mais moderne et vibrant grâce une vibration boisée ambrée dynamique et fusante, de l’envolée baies roses à l’overdose d’ambrox patinée par une touche sensuelle de oud.
L’eau de parfum 312 Saint-Honoré est un délice à porter. Elle est aussitôt familière tant elle est charnelle et fusionne avec vous, mais elle est aussi lumineuse et extravertie. Elle séduit sans tapages mais avec beaucoup de charme et rend finalement accro. Et surtout, le plus réjouissant… elle sent terriblement bon évidemment !