Quand on pense pédicure, notre esprit nous mène instantanément vers l’image d’un fauteuil confortable et de nos pieds plongés dans un bain d’eau. Une pédicure classique qui convient parfaitement aux plus grand nombre.
Mais depuis peu, une nouvelle pédicure s’invite dans les instituts : la pédicure sèche. Une technique sans eau qui aurait en réalité plus de bénéfices qu’une pédicure classique. Explications.
Qu’est-ce qu’une pédicure sans eau ?
Comme son nom l'indique, cette technique - aussi appelée pédicure sèche -, est une pédicure qui ne nécessite pas l’utilisation de l’eau, c’est-à-dire que les pieds ne sont pas trempés dans l’eau avant de procéder à la manucure. Une étape généralement utilisée pour ramollir les cuticules et les repousser.
"La pédicure sèche inclut tout ce que vous trouverez lors de votre service typique - massages, coupe des cuticules, polissage, etc. - sans utiliser d'eau", explique Rachel Apfel Glass, fondatrice de GLOSSLAB, à Instyle.
Pourquoi vaut-il mieux opter pour une pédicure sans eau ?
La pédicure sans eau serait à privilégier pour plusieurs raisons. Tout d’abord car elle serait plus hygiénique. Elle permettrait de limiter la contraction de bactéries susceptibles de se trouver dans l’eau dans laquelle d’autres personnes ont également plongé leurs pieds. Mais aussi, car les pieds ne seraient pas en contact avec des ingrédients agressifs utilisés pour nettoyer la bassine dans laquelle les pieds sont trempés.
Enfin, la pédicure sèche permettrait de garder le vernis plus longtemps. "L'eau est très dommageable et assèche les ongles, ce qui entraîne un écaillage plus rapide du vernis ", explique Lippman à Popsugar. La plaque à ongles est poreuse et absorbe donc l'eau pendant le trempage, ce qui la conduit à se dilater. Si vous appliquez du vernis sur un ongle mouillé, le vernis n'adhérera pas aussi bien et risque de s'écailler lorsque l'ongle sèche et reprend sa forme normale."
Quel prix pour une pédicure sèche ?
Le prix d’une pédicure sans eau varie d’un salon à un autre. Il oscille généralement entre 50 et 90€.
Avant de prendre rendez-vous, veillez à ce que l’institut réalise cette prestation afin que la/le praticien.ne soit à l’aise avec le processus.