Meilleure alliée de certaines prothésistes ongulaires, la ponceuse électrique, aussi appelée e-file, est utilisée pour retirer le gel ou l’acrylique, mais également dans le cadre d’une manucure russe. Pratique car elle permet de réaliser des déposes rapidement, elle peut avoir des conséquences irréversibles sur la plaque de l’ongle si elle n'est pas utilisée correctement. 

Élise Khettat, nail artist (@Griffe by Elise sur Instagram), nous explique les dangers de son utilisation à la maison.

La ponceuse pour ongles, un outil difficile à manier 

La ponceuse électrique et ses multiples embouts est normalement réservée aux professionnel.les formé.es à son utilisation. Mais depuis la montée en puissance du DIY (do it yourself) à la maison, son usage par des novices devient plus fréquent puisqu’il est facile de s’en procurer en ligne à moindre prix. Or, la e-file requiert des techniques et gestes précis pour ne pas risquer de se blesser.  

De son côté Élise Khettat, qui a dû sauver les ongles de deux clientes après une mauvaise utilisation de la ponceuse électrique par des instituts non-spécialisés dans les manucures russes, juge la ponceuse électrique bien trop abrasive et dangereuse pour une utilisation à la maison.

"On peut endommager l’ongle et son pourtour. Le repli proximal - petite peau située à la base de l’ongle - est une barrière naturelle entre la partie interne et externe de l’ongle. L’utilisation de la ponceuse peut l’endommager ou le blesser. Le risque de panaris est également non négligeable", précise l’experte.

Par quoi remplacer la ponceuse électrique ? 

Quand elle réalise les manucures de ses client.es, Élise Khettat n’utilise pas de ponceuse électrique, preuve donc que l’on peut s’en passer et tout de même obtenir une manucure impeccable. À la place, elle préconise "d’investir dans de bons outils pour repousser les cuticules et privilégier un polissoir doux". Exit le bloc polissoir, trop abrasif pour l’ongle naturel.

"Et surtout, à la maison, une routine de soin avec un gommage une fois par semaine, une crème cicatrisante (particulièrement en hiver), une crème hydratante et une huile pour les ongles et cuticules quotidiennement", ajoute-t-elle.

Comment utiliser une ponceuse à ongles en toute sécurité ? 

Et si on souhaite tout de même l’utiliser ? La professionnelle déconseille son utilisation sans formation préalable. Toutefois, elle rappelle quelques conseils primordiaux avant de l’utiliser : "Dans le cadre de la dépose, il faut seulement s’en servir pour retirer les couches supérieures et ne jamais aller jusqu’à la plaque de l’ongle. Lorsque la ponceuse touche la plaque de l’ongle, elle l’affine ce qui est très douloureux. Cela peut avoir de graves conséquences comme endommager la plaque de l’ongle, la fragiliser, voire la casser."

Et à la spécialiste de préciser : "Traitez vos ongles avec autant de délicatesse que votre visage."