Contrairement aux idées reçues, une bonne séance de sport n’est pas toujours liée à la transpiration due à cette dite séance, ni aux courbatures que vous aurez le lendemain. Scott Browning, physiologiste de l’exercice certifié, entraîneur sportif et diplômé en kinésiologie, l’a appris à ses dépens.
Dans un article publié sur le site Well+Good, il révèle avoir remarqué que d’autres indicateurs étaient bien plus pertinents pour prouver l’efficacité d’une séance sportive. L’un d’entre eux est particulièrement révélateur.
Se sentir mieux à la fin de votre séance de sport
Si le suivi des performances est une donnée objective qui peut fonctionner pour déterminer si la séance de sport a été bonne ou non, Scott Browning explique qu’il utilise des mesures plus subjectives pour certaines personnes.
"La plupart des gens avec qui je travaille ont pour objectif de se sentir mieux, explique-t-il. À moins qu’ils ne soient axés sur les statistiques, ils ne se soucieront peut-être pas d’avoir soulevé des poids supplémentaires aujourd’hui".
L’entraîneur sportif commence ainsi chaque séance en vérifiant comment la personne qu’il coache se sent, et termine la séance avec la même question. Pour de nombreuses personnes, notamment celles qui ont tendance à trop s’entraîner ou à être vite épuisées, ce cadre de référence est plus utile que l’utilisation de mesures traditionnelles.
De plus, une amélioration de l’humeur et un sentiment général de bien-être sont les signes distinctifs d’un bon entraînement.
D’autres preuves de l’efficacité d’une séance de sport
Les autres indicateurs relevés par Scott Browning pour déterminer si la séance d’entraînement a été bonne sont les suivants :
- vous vous sentez accomplie et fière une fois que vous avez terminé votre entraînement
- votre entraînement vous a semblé plus facile, ce qui indique souvent une amélioration de votre condition physique
- vous avez atteint un record personnel
- vous avez exploré des émotions et votre esprit est plus calme
- vous avez remarqué une amélioration de l’amplitude de vos mouvements
- vous avez persévéré alors que vous n’aviez pas forcément envie de vous entraîner
- vous avez écouté votre corps quand vous aviez besoin de repos
Quels que soient vos objectifs, si vous vous sentez bien après votre séance de sport et que vous attendez avec impatience la prochaine, c’est que vous l’avez réussie. "Le processus et le chemin vers la forme physique doivent être agréables", conclut Scott Browning.