Vivre caché pour ne pas mourir, c’est ce à quoi ces jeunes Albanais sont réduits. Dans leur pays, la vendetta existe toujours et cible aussi désormais, alors que le code traditionnel l’interdit, les filles.
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
Nos reporters ont pu exceptionnellement entrer au Yémen, parcourir les dangereux kilomètres qui séparent Aden de Sanaa. Au milieu de la route, Taez, la ligne de front. Ils racontent la vie foudroyée sous les bombes, les femmes et les enfants qui tentent de survivre.
Elles habitent dans des appartements minuscules, avec si peu pour vivre. Mais rien n’a semblé plus normal à ces familles de migrants clandestins que d’offrir un refuge à l’informaticien le plus recherché du monde. Aujourd’hui, elles sont menacées d’expulsion
Ne plus respirer, ralentir, lâcher prise. Julie, Alice, Anne et Angelika sont des plongeuses en apnée qui vous emportent dans les profondeurs. Des femmes poissons qui ont fait de cette discipline une philosophie de vie.
Fini le temps où elles n’étaient que les filles ou les femmes d’agriculteur. Aujourd’hui, elles empruntent pour créer leur propre exploitation, cultivent des centaines d’hectares, se lancent dans la permaculture.
Et surtout, ont un rapport à la terre et à la production qui fait sens pour elles. Portraits de vaillantes.
Pendant trois ans, des milliers d’enfants ont été endoctrinés par l’Etat islamique. Aujourd’hui emprisonnés par l’armée irakienne ou parqués avec leur famille dans des camps, ils sont soupçonnés d’être les prochains djihadistes. A l’heure où l’après- Daech se dessine, quel avenir pour cette génération éduquée à la violence islamiste ?
Leur territoire est interdit aux étrangers mais nos reporters ont pu y pénétrer. Elles ont suivi les jeunes combattantes entrées dans l’armée rebelle des Palaungs. Une minorité opprimée par la junte depuis plus de cinquante ans, qu’Aung San Suu Kyi semble aussi avoir abandonnée. Mais ces soldates continuent sans relâche leur lutte pour l’autodétermination.
Elles ont appris à se débrouiller seules, quand les hommes partaient des mois combattre auprès des troupes du shah. Elles montent à cheval, tirent au fusil, ne portent pas le tchador noir… Les femmes nomades jouissent d’une autonomie inégalée en Iran. Mais leur survie est en danger. Reportage sur les routes de la transhumance, comme aux premiers jours du monde.
Depuis quelques années, la ville de Londres serait devenue un véritable repère de milliardaires, où la culture du bling bling serait maîtresse. Décryptage.
Cela pourrait être en France le nouveau scandale de l'Eglise. Ces femmes, des travailleuses missionnaires, rêvaient d'une vie spirituelle. A la place, elles sont devenues de véritables esclaves modernes. Plusieurs ont trouvé du soutien et osé déposer plainte. Le Vatican enquête…
A 260 km de Berlin, il existe une bourgade, Kahla où il ne fait pas bon vivre si on est étranger, homosexuel(le) ou pro-avortement. Dans cette "zone nationale libérée", les néonazis du NPD ne défilent plus avec des croix gammées mais imposent toujours une idée de l'Allemagne terrifiante qu'ils comptent bien diffuser. Si la maire s'en accommode, des femmes, heureusement, résistent.
Ces enfants de l’Église évangélique prêchent la parole de Jésus, parfois poussés par des parents avides de gloire. Ils se disent capables de redonner la vue ou de remettre les gens dans le droit chemin. D'étranges faiseurs de « miracles » que notre reporter a rencontrés.
C'est en tenue d'Eve que notre journaliste a intégré une tribu naturiste de Gironde, où barrières sociales et complexes tombent en même temps que les vêtements.
Lorsque le gérant du groupe a annoncé qu’il liquidait leur usine pour aller produire en Chine, Marie, 33 ans, a pris la tête de la rébellion. Après six cents jours de lutte et des mois sans salaire, les « bonnes femmes » de Sodimédical ne cèdent toujours pas.
Elles sont accros aux relations amoureuses comme d’autres le sont à l’alcool ou à la cigarette. Mais comment décroche-t-on d’un homme ? Reportage au Nouveau-Mexique, dans un centre de rehab d’un genre particulier.
Chaque été, elles sont des milliers à quitter plusieurs mois leur famille et leur village pour aller cueillir les fraises espagnoles. Une migration saisonnière parfois douloureuse, des conditions de travail suffocantes… Mais pour ces Marocaines, la liberté et l’autonomie financière n’ont pas de prix.