Crystal Pérez Lira ne sort jamais sans le petit foulard de coton vert qu'elle porte noué serré au poignet. Elle affiche d'emblée le symbole de la "Marea Verde" (la "vague verte"), ce mouvement pro-choix qui regroupe des millions de femmes en Amérique latine. Fondatrice des "Bloodys Red Tijuana", influent groupe féministe de Tijuana, dans l'État de Baja California, Crystal est l'une des plus farouches combattantes au Mexique du "droit des femmes à disposer elles-mêmes de leur corps".
Dans un petit restaurant de la ville frontière, avec vue plongeante sur le haut mur de séparation qui serpente pour délimiter le Mexique des États-Unis, cette femme de 38 ans aux longs cheveux bruns et à la détermination palpable se raconte. "Il y a dix ans, j'ai été confrontée à une grossesse non désirée, explique-t-elle, voix douce mais ferme. Il m'était impossible d'avoir recours à l'IVG dans mon pays, c'était interdit. J'étais désespérée, je ne savais pas quoi faire. Alors je suis partie à San Diego, en Californie, de l'autre côté du mur. J'ai obtenu la pilule abortive auprès d'une clinique du Planned Parenthood, mais aussi les conseils et le soutien psychologique crucial dont j'avais besoin."
Crystal n'a jamais oublié. Ni la solitude abyssale ressentie ni le réconfort, ensuite, apporté par cette solidarité transfrontalière. "Tant de Mexicaines, dans la même situation difficile, faisaient le même parcours que moi à l'époque, poursuit-elle. C'était l'unique solution pour nous d'obtenir une IVG médicamenteuse ou médicale dans un cadre sans danger." Et sans risquer alors jusqu'à 30 ans de prison pour avoir avorté au Mexique.
[Édit : depuis la rédaction et la publication de cet article, le Mexique a dépénalisé l'avortement dans tout le pays début septembre 2023]
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !