Sonia Terrab n’oubliera jamais le 31 août 2019, date de l’arrestation de la jeune journaliste Hajar Raissouni, accusée de "relations sexuelles hors mariage" et "avortement illégal", puis condamnée à un an de prison ferme au nom de l’article 490 du Code pénal marocain, qui punit "d’emprisonnement d’un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles".
"J’étais tétanisée, totalement choquée, comme tant d’autres autour de moi", se souvient la documentariste, autrice de la formidable série web Marokkiat, dans laquelle de jeunes Marocaines prennent la parole dans la rue.
Le Collectif 490 pour la liberté d'aimer
Dans la foulée de sa colère, Sonia Terrab appelle l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani. Ensemble, elles créent le Collectif 490 et rédigent le manifeste "Hors-la-loi" pour ne plus "subir la loi du silence" en "refusant d’ignorer les tragédies individuelles auxquelles les lois pénalisant les relations sexuelles hors mariage, l’adultère et l’avortement aboutissent".
En peu de temps, plus de 15 000 signatures – de femmes et d’hommes – sont recueillies. "Le retentissement de notre manifeste a mis en lumière le ras-le-bol des Marocaines face à ces lois rétrogrades et liberticides", souligne Sonia Terrab. Face à l’ampleur de la mobilisation, Hajar Raissouni sera d’ailleurs graciée par le roi Mohammed VI, après avoir passé un mois en prison.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !