Elle répète les mots à voix haute, la mine sérieuse, ses deux billes noires braquées sur la Seine filant à ses pieds. "L'hiver... est la saison... du froid... et des bonshommes de neige." Un vent frais secoue les cerisiers, tout juste fleuris, et les pages raturées qui jalonnent le banc où Morsal révise.
"Ici tout a de la couleur, même les animaux"
Elles sont constellées de dessins d'oiseaux ; des guêpiers d'Europe orangés, semblables à ceux qui s'abattent face à elle, à la surface de l'eau. "Je crois que c'est ça, mon premier choc français, glisse-t-elle en dari, la langue officielle de l'Afghanistan. Dans mon pays, les oiseaux sont des tourterelles grises. Ici tout a de la couleur, même les animaux."
La jeune femme de 19 ans esquisse un sourire, et se replonge dans ses cahiers. Ses trois heures de langue française quotidiennes ne semblent pas lui suffire. Elle veut "apprendre vite", "gagner de l'argent". Et retrouver le respect qu'elle inspirait aux gens "dans la vie d'avant".
La dernière fois que Marie Claire a rencontré Morsal, en avril 2023 à Kaboul, sa sœur, sa mère et elle portaient le même habit – noir : une longue tunique, un foulard, des chaussures fermées et un masque sur le visage.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !