Chaque fin d’été, nos fils Instagram sont inondés de bonnes résolutions à prendre pour la rentrée : fitness, nourriture, sommeil. Ainsi, nombreux.ses sont celles et ceux qui souhaitent (ré)apprendre à bouger leur corps. Pourtant, nul ne sert de se tuer à la salle de sport : une approche douce semble le meilleur moyen de se remettre à une pratique sportive régulière. 

En effet, "septembre est définitivement commercialisé comme le nouveau janvier”, commence Kirsten Whitehouse, coach sportive, au média Stylist UK. Mais alors que l’experte note une “avalanche de programmes rigides et rapides”, qui ne fonctionnent pas forcément sur le long terme, quel type d’entrainement pratiquer pour retrouver la forme durablement ? 

Pour éviter les blessures et la culpabilité, allez-y progressivement

Mais pourquoi vaut-il mieux s’engager dans une routine de sport douce et progressive ? "Après un été (ou plus) de détente en matière d'exercice, d'alcool, etc., essayer de tout changer d'un coup conduit invariablement à se sentir dépassé, à abandonner son nouveau régime de santé et à avoir l'impression de revenir à la case départ", explique la coach Beth Davies, à Stylist UK. En effet, “la recherche de la perfection à 100 % peut rapidement se transformer en un sentiment d’échec à 100 %”, ajoute Kristen Whitehouse.

Désengagement, baisse de motivation et régression dans les performances sportives sont les risques de se donner des objectifs sportifs irréalisables. Ainsi, vous culpabilisez de ne pas réussir à tenir votre (trop difficile) routine alors que vous vous êtes engagé.e dans un entraînement que vous saviez d'avance impossible à tenir. 

Mais en plus de nous déprimer, une routine trop intense peut avoir des effets néfastes sur notre organisme : se réengager dans un programme sportif violent, après des mois d’immobilité, peut engendrer des blessures. Ainsi, “laissez à votre corps le temps de s'adapter à votre nouvelle routine. Si vous prévoyez de faire trois séances de sport par semaine, commencez par une séance et augmentez ou réduisez le défi et l'intensité pour commencer”, préconise de son côté la coach Eliza Flynn.

Un entraînement plus doux pour des résultats durables

Être constant.e et réaliste (sur vos objectifs et capacités) est le moyen le plus efficace de voir apparaître de réelles améliorations de votre condition physique. Pour cela, soyez rationnel.le et “commencez par un programme d'entraînement gérable que vous pouvez compléter et n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de vous y mettre tout de suite - vous pouvez vous habituer à une nouvelle routine”, reprend la spécialiste Eliza Flynn. Et demandez-vous pourquoi, et dans quelle mesure, vous pouvez vous remettre au sport.

Les débuts seront sans doute rudes, faits de courbatures et de manque de motivation, surtout si vous avez marqué une longue pause dans votre pratique sportive. Mais plus vous tiendrez dans le temps, avec des objectifs réalisables et plaisants, plus vos entraînements deviendront simples et plus vous verrez votre mentalité (et de fait, votre corps) changer.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un bon entraînement, c’est aussi du repos et des moments de pause et de détente. "Le temps de repos est en fait une partie nécessaire d'un programme de remise en forme. Si vous faites trop d'exercices, votre corps sera trop fatigué pour s'entraîner correctement. Non seulement cela augmente le risque de blessures, mais cela ne donne pas à votre corps suffisamment de temps pour récupérer et se réparer. [...] Vous ne pourrez donc pas maximiser les bénéfices de chaque séance", conclut l’experte à Stylist.