La position debout, l'équivalent d'une activité physique ? Bien que rester debout puisse, pour certain.es, être assimilé à du sport, engageant différents muscles notamment ceux inférieurs, elle ne vaut pas un bon entrainement : “la position debout seule n'offre pas le niveau d'intensité physique ou de résistance nécessaire pour stimuler efficacement la croissance musculaire ou la santé cardiovasculaire que visent la plupart des séances d'entraînement”, commence la coach sportive Aimée Victoria Long à Stylist UK.
Intensité, répétition, amplitude : la position debout ne sollicite pas autant le corps qu’une véritable activité physique. Toutefois, elle a quand même certains bienfaits, car le corps n'est pas naturellement conçu pour rester longtemps assis. “La position debout mobilise les muscles du tronc pour soutenir le poids du corps, ce qui peut renforcer les muscles abdominaux et les muscles du bas du dos", reprend l’experte. De plus, elle améliore l'équilibre, lutte contre les caillots et surtout la sédentarité, à l’origine de nombreux maux.
Comment préserver sa santé en restant debout ?
Ainsi, si vous souhaitez préserver votre santé en vous engageant progressivement dans un mode de vie plus sain, vous tenir régulièrement en position debout peut être un bon début. Pour commencer, pourquoi ne pas vous lever, détendre vos jambes toutes les heures et maintenir la position ?
“La clé est de trouver un équilibre entre être assis et être debout tout au long de la journée et d’incorporer des mouvements réguliers et des pauses pour promouvoir la santé et le confort en général”, continue la coach sportive.
Les conseils pour ne pas avoir mal debout
Malgré ses bienfaits, se tenir debout de longues heures n’est pas la position la plus confortable pour le corps. Maintenue, la position debout peut entraîner des douleurs aux pieds ou aux genoux, des lombalgies ou encore une raideur dans le cou et les épaules. En effet, "rester debout pendant de longues périodes peut être difficile pour plusieurs raisons, notamment la fatigue musculaire, une mauvaise posture et le manque de soutien (des chaussures)”, reprend la spécialiste Aimée Victoria Long auprès de Stylist UK.
Alors, pour lutter contre ces possibles maux et préserver sa santé sur le long terme, assurez-vous que lorsque vous êtes debout vous êtes dans une posture correcte, la tête alignée avec la colonne et les épaules relâchées. De plus, pour prévenir la raideur et l’inconfort, par exemple devant un bureau debout au travail, n’hésitez pas à incorporer “des mouvements subtils en position debout, comme se balancer du talon aux orteils”, ajoute la coach. Sans oublier de régulièrement plier vos genoux.
Finalement, pour préserver votre santé physique (et psychique) au bureau ou chez vous, et bénéficier des bienfaits de la position debout sans vous faire mal, n’oubliez pas de prendre des pauses régulièrement. Allez marcher et détendez vos muscles du bas du corps. Et "évitez de rester debout pendant de longues périodes sans pause. Prenez de courtes pauses pour vous asseoir, étirez-vous et déplacez votre poids d’une jambe à l’autre pour réduire la fatigue et améliorer la circulation”, conclut l’experte au média.