95% des Français.es courent aujourd'hui le risque de voir leur santé se détériorer en raison d'une position assise prolongée, nous informe l'ANSES. Et alors qu'une majorité de travailleur.euses passe plusieurs heures chaque jour vissé à sa chaise, "passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé", ajoute l'organisation. 

D'autant que depuis la généralisation du télétravail, nombreux.ses sont celles et ceux qui passent leur journée recroquevillé.es sur un coin de table et posé.es sur une chaise loin d'être adaptée à cet usage prolongé. 

Mais heureusement, des positions simples et efficaces existent pour casser cette posture statique la journée et soulager les douleurs qui peuvent se manifester, notamment au niveau du dos. Pour cela, un seul mot d'ordre : le mouvement. 

Ainsi, Kelly Starrett and Juliet Starrett, auteurs de Built to Move: The 10 Essential Habits to Help You Move Freely and Live Fully, expliquent au Guardian que "ce que vous considériez autrefois comme des moments d’oisiveté sont, en fait, de petites occasions de bouger", comme en vous asseyant par terre plusieurs fois par jour, par exemple. 

Les bienfaits de s’asseoir par terre plusieurs fois par jour

Et si vous asseoir par terre quelques minutes chaque jour était le secret pour éviter les désagréments induits par une position assise prolongée ? C'est ce que pensent Kelly et Juliet Starrett, ancienne athlète professionnelle et docteur en physiothérapie : “passer 15 à 30 minutes par jour assis sur le sol permet aux articulations des hanches d'atteindre des distances qu'elles n'atteignent pas normalement et de solliciter la colonne vertébrale de manière avantageuse”, expliquent-elles au Guardian. 

En effet, la position assise au sol possède de nombreux avantages pour notre santé. “S’asseoir sur le sol aide à maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et aide ainsi les gens à s’asseoir plus droit et à améliorer leur posture […] s’asseoir sur le sol aide à améliorer la force et la flexibilité et peut vous aider à éviter les douleurs lombaires”, précisent à The Conversation Nachiappan Chockalingam et Aoife Healy, professeurs de biomécanique à l’Université du Staffordshire. 

Mais vous asseoir au sol et vous relever plusieurs fois par jour va également vous aider à évaluer la santé de votre corps, de ses articulations et muscles. "Un autre avantage énorme est que lorsque vous êtes capable de vous asseoir et de vous lever du sol avec une relative facilité, c’est un signe merveilleux de la santé structurelle globale du squelette, de l’équilibre musculaire et de l’alignement”, ajoute la spécialiste de l’alignement corporel Lauren Roxburgh au média Well and Good

Dans quelles positions s'asseoir au sol ? 

Alors quels mouvements précis effectuer pour bénéficier des avantages de la position assise au sol ? Tout d’abord, asseyez-vous sur un coussin ou sur une couverture pliée pour obtenir un alignement optimal de votre corps et car “cela aide à relever légèrement vos hanches”, explique Lauren Roxburgh au média féminin. De plus, “évitez de vous affaler” et veillez à “garder votre poids centré sur vos hanches”, ajoute-t-elle, pour ne pas engendrer des douleurs lombaires. 

De leur côté, Kelly and Juliet Starrett conseillent, elles, au Guardiande commencer par s’asseoir les jambes croisées devant vous. Ensuite, “asseyez-vous avec une jambe pliée à 90 degrés devant vous (votre cuisse est tendue par rapport à votre hanche). En prenant légèrement appui sur le côté de la jambe avant, pliez l'autre jambe à un angle de 90 degrés de façon à ce que son pied soit derrière vous. Changez de côté après cinq minutes”, expliquent-elles au média anglais. 

Autre position recommandée lorsque vous voulez profiter des bienfaits de la position à terre : “s'asseoir avec les jambes tendues devant soi, le dos droit ou le torse légèrement penché vers l'avant”, précisent les auteurs. Et pour un maximum de bénéfices, passez d'une position à l'autre. Mais finalement, “la clé d’une bonne position assise est un mouvement régulier et un changement de position fréquent”, concluent les professeurs de biomécanique à The Conversation.