Le BIAB : le soin puissant qui revigore les ongles abîmés

Le BIAB : le soin puissant qui revigore les ongles abîmés
Ongles dédoublés, mous, cassants... Et si on essayait le traitement BIAB pour retrouver des ongles en pleine santé ? Le point sur ce soin réparateur et fortifiant.

Avoir des ongles en bonne santé n’est pas une mince affaire. Entre les agressions du quotidien, les manucures à répétition ainsi que les mauvaises habitudes, difficile de garder de beaux ongles au naturel. 

Pour retrouver des ongles lisses et plus forts, le traitement BIAB est en tête de liste. Zoom sur ce soin profond des ongles fatigués. 

Qu’est-ce que le soin BIAB ? 

Le soin BIAB (pour Builder In a Bottle) est un traitement pour les ongles venant tout droit du Royaume Uni. Plus précisément, il s’agit d'un gel constructeur en caoutchouc pigmenté créé par la marque TheGelBottle. Comme un gel classique, il permet de créer une forme d’ongle pour obtenir des ongles plus harmonieux et brillants. Plusieurs couleurs existent, allant du nude au mauve clair pour éviter une repousse trop voyante. 

Son objectif ? Nourrir les ongles en profondeur, les fortifier, limiter leur casse et leur dédoublement mais aussi stimuler leur croissance. Le tout, grâce à un cocktail de nutriments enfermés dans un seul et même soin.

Le BIAB : pour qui ? 

Grâce à son action fortifiante et réparatrice, le traitement BIAB convient aux ongles fatigués, ayant tendance à se casser et à se dédoubler. Il permet aussi de faire une pause entre deux manucures pour revigorer les ongles affaiblis par les manucures à répétitions. 

Le BIAB est également un excellent allié protecteur lorsque l’on a tendance à se ronger les ongles. Avec l'épaisseur du gel, impossible de les mordiller ou de les ronger. On peut alors commencer à voir les ongles pousser rapidement. 

Comment se déroule une pose de BIAB ?

Le traitement se déroule en quatre temps. Dans un premier temps, comme lors d’une manucure classique, les ongles sont préparés. Ils sont nettoyés, limés et les cuticules repoussées. Dans un second temps, une fine couche de gel BIAB est appliquée sur chaque ongle puis catalysée sous une lampe UV pendant plusieurs secondes.

Ensuite, une deuxième couche de gel est déposée pour créer une jolie forme bombée à l’ongle. Selon la forme d’ongle demandée, la prothésiste ongulaire vient la façonner minutieusement à l’aide d’un pinceau fin. Terminer par une dernière fine couche de gel BIAB pour une finition brillante. Et catalyser une dernière fois.

L’entretien du soin BIAB 

Même avec un tel soin des ongles, il faut penser à nourrir régulièrement les cuticules. Pour cela, on applique une huile à cuticules tous les soirs. Aussi, lors de tâches ménagères, on pense à porter des gants afin de protéger la manucure. 

Enfin, si l’on souhaite faire perdurer les effets de la manucure, des retouches toutes les 3 à 4 semaines sont nécessaires. Pour la retirer, il est déconseillé de s’y atteler seul.e à la maison. Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un.e pro. 

Le prix du traitement des ongles BIAB 

Les prix du traitement des ongles BIAB varient selon les salons. Il faut compter environ 60€. 

[Dossier] Manucure : comment prendre soin de ses ongles ? - 29 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.