Les bienfaits de l’exercice physique pour notre santé globale sont nombreux, comme le démontrent de nombreux travaux de recherche.

D'autant que des découvertes ne cessent d'être faites. À l'imagine d'une nouvelle étude, publiée le 7 décembre 2023 dans le Journal of Alzheimer’s Disease et révélant que le sport bénéficiait également à notre cerveau, qu'il permettrait de maintenir "en bonne taille".

C’est en s’appuyant sur l'étude des IRM cérébrales de 10 125 personnes, que les nouvelles recherches “mettent en lumière l’impact profond de l’exercice régulier sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau”, relate pour commencer le média Earth

Un lien trouvé entre activité physique et taille du cerveau

Et si vous atteler à pratiquer une activité physique régulière avait une incidence sur la taille de certaines parties de votre cerveau ?

C’est ce que soulignent des chercheur.euses du Pacific Neuroscience Institute, du Brain Health Center (PBHC) du Providence Saint John’s Health Center et de l’Université Washington à St. Louis. D’après eux, les zones responsables de la mémoire et des capacités d’apprentissage "grossiraient" chez les personnes faisant régulièrement du sport.

En effet, “la recherche met en évidence un élargissement notable de la matière grise, cruciale pour le traitement de l’information, et de la substance blanche, qui sert de plaque tournante de la communication entre les différentes régions du cerveau. De plus, l’hippocampe, une zone vitale pour la mémoire, a montré une expansion significative chez ceux qui pratiquaient régulièrement des exercices physiques”, continue le média Earth.

Ainsi, les zones boostées par le sport comprenaient “le lobe frontal et l’hippocampe – une partie du cerveau qui joue un rôle important dans la façon dont les souvenirs sont stockés et traités”, détaille le site ScienceAlert. De plus, la matière grise des sportif.ves étudié.es étaient également plus conséquente, une caractéristique notable “qui aide le cerveau à traiter l’information”. 

Pour booster votre cerveau, pratiquer la marche suffit

Mais comment expliquer ce lien entre activité physique régulière et cerveau en meilleure santé ?

“Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une activité régulière pourrait stimuler les fonctions neurologiques, y compris la façon dont l’exercice améliore la circulation sanguine dans le corps (y compris vers le cerveau) et augmente les niveaux de certaines protéines qui maintiennent les neurones en bonne santé”, reprend ScienceAlert. 

Et nul besoin de pratiquer une activité intense pour bénéficier de ces bienfaits. La marche suffisait à rendre notre cerveau plus performant. “Nous avons constaté que même des niveaux modérés d’activité physique, comme faire moins de 4 000 pas par jour, peuvent avoir un effet positif sur la santé du cerveau, a déclaré le co-auteur de l’étude David Merrill. C’est beaucoup moins que les 10 000 pas souvent suggérés, ce qui en fait un objectif plus réalisable pour de nombreuses personnes”. 

“L’exercice réduit non seulement le risque de démence, mais aide également à maintenir la taille du cerveau, ce qui est crucial à mesure que nous vieillissons”, rappelle, pour terminer, le chercheur principal de l'étude, Cyrus A. Raji.