Vous avez l’impression que vous n’avez jamais assez de temps libre pour faire du sport ? Vous n’êtes pas seule. Entre le travail, la famille et les loisirs, pratiquer une activité physique régulière peut devenir difficile.

Il se pourrait cependant qu’il existe une arme secrète : des entraînements intenses le week-end, pour compenser avec une semaine pauvre en activité physique.

Les bénéfices des entraînements intenses du week-end

Dans une étude parue le 20 février 2024 dans la revue Obesity, des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales ont examiné l’impact de différents modèles d’exercice sur la graisse abdominale et la graisse globale chez près de 10 000 adultes âgés de 20 à 59 ans aux Etats-Unis. Leurs données s’appuient sur la grande enquête nationale NHANES, qui s’est tenue de 2011 à 2018.

Les participants ont répondu à des questions sur la quantité d’exercices qu’ils pratiquaient chaque semaine puis ont été classés en trois groupes, selon leur nombre total de minutes d’exercices : très peu actifs (moins de 150 minutes par semaine), actifs du week-end (au moins 150 minutes en une ou deux séances), et régulièrement actifs (au moins 150 minutes en plus de deux séances).

Leur taux de graisse abdominale et globale ont été mesurés à l’aide d’analyses spécialisées. Et Lls résultats sont surprenants : les actifs du week-end et les personnes régulièrement actives ont obtenu les mêmes réductions de graisse abdominale, ainsi qu’un plus petit tour de taille et un poids global inférieur.

L’importance de rester actif

"Le modèle de l'actif du week-end mérite d’être encouragé chez les personnes qui ne peuvent pas respecter la fréquence recommandée dans les directives actuelles", explique dans un communiqué Lihua Zhang, co-auteur de l’étude.

Davantage de personnes peuvent ainsi trouver une routine d’exercice adaptée à leur mode de vie. En d’autres termes, n’importe quel mouvement vaut mieux que pas de mouvement du tout.

Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, 75 minutes d'activité physique rigoureuse et une combinaison d'activités modérées et intenses en fonction de vos préférences et de votre forme physique.

L’exercice physique peut également soulager le stress en libérant des hormones de bien-être dans votre organisme. Qu’il s’agisse d’une balade à vélo, d’une marche rapide ou d’un simple cours de fitness, ces habitudes pourraient vous aider à vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps.