Si vous êtes de celles.eux qui trainent un peu trop sur TikTok, vous êtes déjà sûrement tombé.e sur le compte de Julius Burphy, le coach sportif devenu superstar du réseau social grâce à ses cours de step hip-hop/afro. Suivi par quelque 3,8 millions d’abonné.es, Julius Burphy possède même une vidéo qui comptabilise, à elle seule, 71 millions de vues. On le voit animer un cours de step, porté par une musique latino et enchaînant les mouvements.

Bien loin des clichés associés à cette pratique, la vidéo — et d’autres largement visionnées sur TikTok, Instagram et YouTube — témoigne du retour en force de la discipline, aussi bien dans les salles de sport que dans nos cœurs. 

“Ça a l'air tellement amusant”, “je suis déjà fatiguée et essoufflée rien qu'en regardant”, “j'ai toujours voulu essayer ça” : pas moins de 41 000 commentaires sont échangés sous la publication, vantant les mérites (et la difficulté) de ce step revisité. 

Janet Landais, coach sportive au club Klay Paris, nous raconte comment cette activité, pourtant mise au placard, se réinvente et ravit les amateur.ices de cardio-training.

La renaissance du step ou le retour à la mode des années 80

Vous ne rêvez pas : les justaucorps colorés et les guêtres flashy font leur grand retour, en même temps que l'aérobic rétro. Et les cours de step ne sont pas en reste. Sur TikTok ou YouTube, la célèbre planche a envahi les cours de HipHop ou de danse afro, où des sportif.ves plus ou moins aguérri.es se déhanchent sur des chorégraphies modernes, montant et descendant l'accessoire. 

Janet, coach depuis la fin des années 80, a bien connu l'heure de gloire de cette pratique et son récent retour à la mode. 

"Des années 1980 jusqu’en 1995, ça a été la folie du step. Puis il y a eu la mode des sports sans impact, plus statiques. Le step servait désormais de support, pour s’allonger dessus ou faire du body pump. Mais il n'y avait plus de cours de step", précise-t-elle. 

C'est à l'occasion de la pandémie de Covid-19 et des confinements successifs que les individus ont retrouvé le goût des anciens entraînements "ringards". 

"On s'est rendu compte que les gens voulaient se remettre à bouger, à se déplacer, avoir accès à des cours plus amusants, plutôt que de rester statiques sur un vélo ou dans un cours de renforcement musculaire, avec le step comme simple support", continue la coach. 

@juliusburphy This one had us sweating but so much fun ?? #fyp? #foryoupage #stepperton #juliusburphy #hiphopstepaerobics #afrostep #funcardio #lamamadelamamaelalfa #elalfa ? La Mamá De La Mamá - Dj Jhonaz

Une activité bénéfique pour les muscles, le souffle et la coordination 

Mais le step d'aujourd'hui, quelque peu revisité, mélange exercices de cardio-training et déhanchés endiablés.

Il est un parfait entre-deux, permettant de se muscler tout en s'amusant. "C'est un cours dansé, cardio avec de la mobilité, de la coordination, adapté à tous, hommes ou femmes", suggère Janet.  D'autant que ses bienfaits physiques sont nombreux. "On fait travailler le coeur, les mollets, les cuisses, les fessiers, les épaules, le dos, les bras, les abdos. Il y a une grosse dépense énergétique. Pendant une heure, on perd 500/600 calories", prévient-elle.  

Et les avantages du step ne s'arrêtent pas là : il agit également sur la synchronisation

"On travaille aussi la coordination des bras et des jambes, ce qu’on ne fait pas dans un cours de vélo ou statique. Dans le step, on travaille le cardio et la mémoire. La mémoire de se déplacer à droite, à gauche, de tourner, de monter, de descendre, comme dans un cours de danse. Cette coordination, les gens l'ont oubliée", précise Janet. 

En variant la difficulté de la chorégraphie et des pas, le step est accessible à tous.tes, "peu importe l'âge et le niveau". Ainsi, s'explique le retour à la mode d'un sport qui a tout pour plaire, travaillant la concentration, la souplesse mais aussi la ceinture abdominale, les épaules et les fessiers.

Chez soi ou à la salle de sport : comment se (re)mettre au step ?

Alors, outre la nécessité d'acheter la marche, comment profiter au mieux des bienfaits du step ?

"Le 'low impact aérobic' est plus sympa à pratiquer en groupe, dans une salle, qu'en individuel. Pour recréer justement cette ambiance, ce collectif, cette énergie de groupe qu’on a oubliée avec le confinement où les gens se sont individualisés avec leurs vidéos et leurs applications", avoue Janet.

Justement, de nombreuses salles de sport proposent des cours collectifs.

Parmi elles, l'Appart Fitness, Wellness sport Club ou l'Orange Bleue. Pour la première, l'objectif sera alors de "sauter, danser, tonifier". Pour la seconde salle de sport, ce sera "un cours de folie durant lequel vous allez [...] virevolter tellement vite et fort que vous en aurez le tournis". 

La dernière prévient même que le step est "l’une des activités les plus populaires à la salle de sport". Avant de conclure, sur son site, pour les futurs adeptes : "si tu as des problèmes aux genoux (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, prothèse…), il est recommandé d’éviter cette discipline car elle sollicite beaucoup les articulations du bas du corps, avec des impacts qui peuvent être importants".