Lyna Khoudri est née le 3 octobre 1992 à Alger, berceau qu'elle et sa famille quittent pour fuir la décennie noire. Cette fille d'un père journaliste et d'une mère professeure de violon passe son enfance en région parisienne, où, dès les études, elle nourrit le rêve de devenir actrice. Elle le concrétise au début de la vingtaine en apparaissant dans le film Polina : danser la vie, au côté de Juliette Binoche. Mais celui qui propulse sa carrière, c'est Papicha, un long-métrage qui replonge la comédienne dans la guerre civile algérienne des années 90.

Lauréate du César du meilleur espoir féminin en 2019 et du Valois de la meilleure actrice pour le rôle de Nedjma, elle est ensuite à l'affiche, en 2021, de The French Dispatch du réalisateur Wes Anderson. 

La mode par affiliation

Mais si elle sait choisir des scénarios pointus, Lyna Khoudri, ce n'est pas seulement une filmographie éclectique et un succès mondial. Son style est à son image, pétillant et aventureux. Ses premières apparitions sur tapis rouge se font en robe chemise boutonnée jusqu'au cou et en tenue de gala noire.

Elle est par ailleurs très proche d'une maison de luxe affilié au septième art, Chanel, dont elle devient l'ambassadrice en 2022. Cette garante du style lui prodigue des silhouettes toujours à la pointe, comme cet ensemble tailleur jupe blanc et rose pour l'avant-première des Trois Mousquetaires ou ce boléro noir sur une robe ballon blanche lors de l'amfAR 2021.

Quand elle n'est pas en vêtements logotypés "CC", l'actrice principale d'Houria enfile des pièces preppy et branchées signées Casablanca et Miu Miu, autres griffes de renom au style impeccable.