[Ce reportage, initialement publié dans le magazine Marie Claire daté de décembre 2023, a été mis en avant sur notre site le 13 novembre 2024, à l'occasion du neuvième anniversaire de l'attaque du Bataclan.]
Main tendue, doigt levé, il attend patiemment son tour pour poser sa question : "Avez-vous été animées par un sentiment de vengeance ?" "Non", ni l'une ni l'autre n'en a ressenti. De la colère, en revanche, "oui", "c'est légitime la colère, elle doit s'exprimer", répond Stéphanie Zarev.
Mais pour continuer à avancer, il faut aussi ne pas lui laisser prendre toute la place "car garder la colère, c'est comme rester enfermée dans le Bataclan" ; la sienne "s'est délitée au fur et à mesure du procès".
Gaëlle M. choisit, elle, de parler de "destin" pour faire comprendre aux élèves la façon dont elle a intégré l'attaque terroriste qui a percuté sa vie, lui a pris son "amoureux" et volé une partie de son visage. C'est un peu plus compliqué pour son fils, 15 ans aujourd'hui, qui en avait 7 en novembre 2015 : "Mon but est de l'apaiser, je ne veux pas qu'il fasse d'amalgame."
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !