Les pompes ou la planche font partie des exercices physiques les plus répandus. De quoi bien faire travailler vos bras et le haut de votre corps. Cependant, la pression que ces mouvements exerce sur vos poignets peut se révéler très désagréable, et se transformer rapidement en douleur.
Est-il possible de s’en débarrasser complètement, où êtes-vous condamnée à éternellement souffrir ? Voici comment réduire ou éliminer complètement cette sensation douloureuse.
Pourquoi certaines personnes ont-elles mal aux poignets ?
Pour la coach anglaise Mari Cowie, la principale raison pour laquelle certaines d’entre nous ressentent des douleurs aux poignets pendant les pompes ou la planche s’explique par une mauvaise exécution des muscles. Même en suivant respectueusement les conseils d’autrui sur l’endroit où placer les mains (écartées à la largeur des épaules pour une planche et légèrement plus larges pour les pompes, ndlr), certaines personnes peuvent ressentir des douleurs en n’activant pas correctement leurs muscles.
"Porter trop de poids sur vos épaules peut provoquer des douleurs au poignet, et fatiguer le haut du corps, explique-t-elle au site Stylist. Les pompes sont un exercice complet du corps nécessitant d’activer tous vos muscles, et pas seulement votre poitrine, vos bras et vos épaules". Avoir les poignets et les bras trop raides peut également causer des problèmes. "Un manque de mobilité dans vos articulations peut entraîner une surcharge de poids, ce qui peut provoquer des douleurs et des sensations d’inconfort", précise la coach.
Comment soulager la douleur pendant les pompes et la planche ?
Si vous ressentez fréquemment ces douleurs pendant vos exercices, la première chose à faire est de reconsidérer vos mouvements. Cela implique de garantir le bon positionnement des mains, notamment en vérifiant que vos doigts sont tournés vers l’avant, et que votre poids est réparti de façon uniforme entre vos paumes et vos doigts. Vous devez également utiliser un tapis de rembourrage. "À partir de là, expérimentez le placement des mains pour trouver un angle confortable", recommande Mari Cowie.
"Vous pouvez également renforcer progressivement vos poignets grâce à des exercices ciblés, tels que des cercles et des étirements des poignets, et essayer de développer la force de vos avant-bras pour offrir un meilleur soutien".
Si vous avez du mal à trouver une position dans laquelle votre douleur au poignet s’atténue, vous pouvez toujours essayer de nouvelles adaptations. "Essayez d’utiliser des barres de pompes ou une surface surélevée pour réduire la tension du poignet, en maintenant une position plus neutre de ce dernier, suggère la coach sportive. Dans tous les cas, faites-le de façon progressive, et avec des techniques appropriées. C’est essentiel pour prévenir et gérer l’inconfort de vos poignets lors de ce type d’exercices". Enfin, si la douleur persiste ou devient extrême, consultez un professionnel de santé.