Il y a vingt ans, Bernadette de Gasquet jetait un pavé dans la mare avec son best-seller Abdominaux, arrêtez le massacre ! (Éd. Marabout). Exit les "crunchs" à outrance qui mettent les lombaires et le périnée à l'épreuve : l'heure était à l'auto-agrandissement, menton et ventre rentrés, colonne vertébrale étirée au sol et diaphragme remonté.

Depuis, Instagram a fait son entrée sur la scène "wellness" et les mentions "abdos" et "belly" se sont multipliées, proposant par le biais de comptes attractifs des conseils et exercices en tout genre. Celui d'Anaïs Jazmine (quelque 93 000 abonné·e·s), mixe Pilates et Stomach Vacuum, une technique de respiration héritée du yoga qui consiste à vider son ventre de l'air qu'il contient en expirant au maximum, agissant ainsi comme un automassage qui oxygène, vascularise et draine les organes.

"Pendant le confinement, je l'ai pratiqué tous les jours et, dès la première semaine, fini ballonnements et jambes lourdes, j'avais perdu 3,5 kg et mes douleurs liées à l'endométriose avaient beaucoup diminué", affirme l'instagrameuse. Elle organise régulièrement des masterclasses, a publié La Méthode BellySculpting (coécrit avec Alix Lefief-Delcourt, éd. Leduc) et vient de lancer son appli du même nom. "Je n'ai rien inventé mais j'ai remis au goût du jour certaines pratiques que j'ai contribué à populariser", souligne-t-elle.

Une attention portée à tous les muscles

Un bénéfice majeur du soin qu'on apporte à la posture, avec notamment la contraction du périnée, est aussi la prévention de l'incontinence après les accouchements. "C'est ce qui m'a poussée à écrire mon premier livre sur les abdos, rappelle Bernadette de Gasquet. Aujourd'hui, j'anime des cours en salle qui visent à raffermir le ventre, pas à le faire maigrir, car ce sont deux choses différentes, et je prépare en parallèle un programme de formation pour les professionnels, ostéopathes, kinésithérapeutes et étiopathes, entre autres, qui souhaitent proposer des exercices aux femmes atteintes d'endométriose."

Le périnée est également au cœur du travail d'Estelle Bertrand dont le livre, Un corps tonique grâce à l'Hypofitness (Ed. Marabout), est accompagné d'une plateforme vidéo.

"J'ai essayé de rendre plus accessible cette technique inventée par Marcel Caufriez dans les années 80, explique-t-elle. Elle consiste à enchaîner des exercices de gainage combinés avec une contraction naturelle des muscles périnéaux et abdominaux par le simple effet de la posture et de la respiration."

Résultat : un travail à tous les niveaux pour les muscles du ventre, du transverse au grand droit en passant par les obliques. Qui dit mieux ?

Article publié dans le magazine Marie Claire Respirations, automne-hiver 2023/2024