À l’ère de la skinification, les actifs soins (éclat, hydratant, fortifiant…) s’immiscent dans tous nos cosmétiques, y compris sous la douche, dans nos cheveux ou notre make-up. Si le vernis-soin existait déjà en pharmacie, notamment chez la Roche-Posay ou Même, il s’offre désormais une image plus glamour avec l’arrivée de la gamme Active de Manucurist, la ligne Soins de Bleu-Cocotte et même les nouveaux vernis brillants de Dr. Pierre Ricaud.
À la fois fortifiant, nourrissant ou éclaircissant, ces laques all-in-one se déclinent dans des nuances douces et girly pour avoir des ongles canons tout l’été. Une vraie aubaine pour alléger sa trousse make-up en vacances.
C'est quoi un vernis-soin ?
C’est une nouvelle génération de soins pour les ongles qui empruntent les codes du make-up. L’idée?: apporter un vrai soin aux ongles abimés, striés ou mous tout en les colorant subtilement. La vraie nouveauté, notamment de la Gamme Active de Manucurist ou celle de Bleu Cocotte, c’est qu’il n’y a plus besoin de poser une base avant le vernis et un top-coat après.
"Dans les cinq produits de la gamme Manucurist, explique Camille Teston, formatrice experte de la marque, la formule contient déjà le soin équivalant à une base protectrice ou améliorant l’aspect des ongles striés par exemple. C’est pourquoi ce type de vernis doit être appliqué sur ongles nus pour pouvoir délivrer ses effets. Pas besoin de top-coat non plus car la formule permet déjà de faire briller les ongles au maximum."
Les ingrédients stars des vernis-soin
La plupart contiennent de la vitamine E (antioxydante protectrice), de l’huile d’amande douce (top pour les ongles déshydratés), de l’Hexanal (pour l’effet durcisseur), de l’huile de ricin (idéale pour combler les stries) et de l’acide glycolique (exfoliant pour redonner de l’éclat).
Ceux comme l’Active Bright de Manucurist ou le Soin Mat de Bleu Cocotte ont également des extraits de citron et de tilleul pour éclaircir et des nacres bleues pour neutraliser les ongles jaunis.
Comment appliquer un vernis-soin ?
Pour une couleur plus soutenue, on applique deux couches de vernis. Et une nouvelle couche au bout de trois jours si la couleur semble un peu passée. Le soin étant la principale caractéristique de ces vernis, les couleurs restent soft, impossible pour l’instant d’avoir des jaunes flashy ou des bleus turquoise.
Ces vernis soin durent un peu moins longtemps qu’un vernis classique mais sèchent très rapidement (1 minute max) et s’enlèvent facilement à la maison avec un dissolvant doux sans acétone.
Entre deux poses de vernis semi-permanent ou en cure après l’été, ces vernis soins sont top pour redonner vie aux ongles avec une couleur subtile. "Dans ce cas, conseille Camille Teston, on applique une couche de vernis-soin tous les deux jours pendant une semaine puis on enlève tout avec un dissolvant doux."
Peut-on le superposer à un vernis plus coloré ?
On peut toujours appliquer un vernis encore plus coloré ou flashy par-dessus. Cela n’enlèvera pas le bénéfice soin sur l’ongle.
Par contre, cela oblige à remettre un top-coat par dessus et "cache" tout le côté embellisseur de ces vernis-soin. Dans ce cas, mieux vaut mettre une vraie base de soin, un vernis "classique" très coloré et un top coat.
Découvrez ci-dessous notre sélection de vernis-soin.