Personne ne rappellera jamais assez les bienfaits de la course à pied sur l’organisme : diminution du stress, amélioration de la qualité du sommeil, et maintien d’une bonne forme physique. Cependant, de nombreuses études ont cherché à se documenter sur la possibilité suivante : cet exercice physique intense peut-il réellement favoriser le vieillissement de la peau ? Plusieurs dermatologues ont tenté de décortiquer cette rengaine tenace.
D’où vient la théorie du "visage du coureur" ?
Le "visage du coureur" est une théorie selon laquelle les rebonds ou les tractions répétées du visage qui se produisent au moment de la course peuvent conduire à une apparence faciale maigre ou mince, l’associant de fait à une marque de vieillissement. Cette théorie, issue de recherches assez anciennes, est due à un fait précis : sous pression ou sous tension, votre corps produit des radicaux libres. Pour lutter contre leurs effets, ce dernier utilise des antioxydants, produits par lui-même ou par votre alimentation.
"Lorsque vous provoquez tout type de dommages causés par les radicaux libres ou de stress oxydait sur la peau, cela provoque des signe que nous attribuons à des signes de vieillissement, tels que la dégradation du collagène et de l’élasticité, qui peuvent conduire à un relâchement, explique pour le HuffPost US le docteur Rachel Nazarian, du Schweiger Dermatology Group. C’est en quelque sorte la théorie scientifiquement étayée sur la façon dont tout ceci pourrait potentiellement conduire au visage du coureur".
D’autres facteurs expliqueraient ce phénomène
Si le stress oxydatif résulte d’exercices à haute intensité, il peut également et surtout provenir de la pollution de l’air. Selon le docteur Melissa Kanchanapoomi Levin, dermatologue certifiée exerçant à New York, les signes de vieillissement de la peau sont également associés au soleil ou à la perte de volume sur le visage, due à une perte de poids. "La surexposition aux rayons nocifs du soleil peut entraîner une pigmentation inégale, un épaississement de la peau, des rides, une perte de volume, un cancer pré-cutané et un cancer de la peau. Il est donc important de protéger votre peau avec une bonne protection solaire et de faire de l'exercice avec modération", explique-t-elle.
En d’autres termes, la dermatologue conclut : le visage du coureur "n’existe pas". D’une part, l’exercice physique favorise la circulation sanguine, et "fournit une plus grande quantité d’oxygène et de nutriments à votre peau, ce qui aide à la réparer et à augmenter la production de collagène", précise-t-elle. D'autre part, la sueur libérée par votre organisme est également bonne pour votre peau. "La transpiration active également la production de sébum, une huile naturelle à base de lipides sécrétée par les glandes sébacées. L'urée et le sébum peuvent adoucir et hydrater la peau et, de fait, l'urée est un ingrédient ajouté à de nombreux hydratants et produits de soins de la peau pour améliorer son hydratation", conclut-elle.