Manger, se lever et se coucher à la même heure : les bienfaits de la régularité de nos modes de vies sur notre santé sont depuis longtemps établis. Mais si faire du sport à la même heure à chaque fois était tout aussi bénéfique ? 

C’est ce que pensent des chercheur.euses de l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Dans une nouvelle étude, publiée le 14 novembre 2023 dans la revue Nature Communications, les scientifiques ont découvert certains bienfaits d’une véritable ponctualité sportive

Sport quotidien régulier et alignement des horloges internes

Pratiquer une activité physique régulière est le secret de la longévité. Mais la pratiquer aux mêmes heures est encore plus bénéfique. Bien que menée sur des souris, la nouvelle étude est formelle : la régularité et la ponctualité sportive sont salvatrices pour notre santé. 

Des habitudes quotidiennes cohérentes d’exercice et de repos peuvent synchroniser les horloges biologiques locales associées aux articulations et à la colonne vertébrale avec l’horloge cérébrale”, commence le communiqué de presseEn effet, si vous changez constamment l’heure à laquelle vous faites de l’exercice, vous pouvez être plus enclin à cette désynchronisation”, explique le professeur Qing-Jun Meng, à l'origine de la nouvelle étude.

C'est pourquoi les sportifs de haut niveau ont un risque élevé de blessures. “Le fait de changer fréquemment de fuseau horaire pour participer à des événements sportifs - une facette de la vie de l’athlète international par exemple - peut nuire aux performances sportives et rendre les individus plus sujets aux blessures”, prévient toujours le professeur dans le communiqué.

Toutefois, pas de panique : si “vous maintenez ce régime pendant un certain temps, nous montrons que vos horloges biologiques finiront par se réaligner les unes avec les autres et que vous vous y adapterez”, ajoute-t-il.

La désynchronisation augmente le risque de maladies

Mais pourquoi synchroniser les horloges locales avec l’horloge centrale cérébrale est-il recommandé ?

“Les scientifiques savent depuis longtemps qu’un désalignement entre l’horloge biologique centrale du cerveau et d’autres organes qui ont leur propre horloge biologique peut augmenter le risque de pathologie et de maladies”, précise toujours le communiqué de presse.

Notamment, cela vient maximiser votre risque d’arthrite et accentue par exemple “le déclin musculo-squelettique”. Dans le détail, “la perte de densité osseuse, la dégradation du cartilage articulaire et la dégénérescence des disques intervertébraux sont les principales caractéristiques du squelette vieillissant, qui peuvent toutes contribuer à la douleur et à la perte de mobilité”, explique Judith Hoyland, autre auteure de la nouvelle étude.

Et “lorsque ces horloges se désynchronisent, nos os et notre cartilage se détériorent plus rapidement, mais lorsqu’ils sont alignés, le processus est ralenti”, détaille de son côté Lucy Donaldson, directrice de recherche chez Versus Arthritis.

Finalement, “non seulement nous avons identifié que le désalignement entre les horloges du cartilage et des disques intervertébraux et notre horloge centrale dans le cerveau peut se produire en faisant de l'exercice à un moment inapproprié, mais nous avons également trouvé le mécanisme par lequel cela se produit et que les horloges squelettiques peuvent se resynchroniser avec les schémas quotidiens d'activité physique”, conclut Qing-Jun Meng.

Toutefois, de nouvelles recherches, cette fois-ci menées sur un échantillon humain devront être menées pour confirmer ces découvertes. De même, faire du sport régulièrement, même si ce n'est pas toujours à la même heure, reste l'une des clés de la bonne santé. Et si votre emploi du temps (professionnel comme familial) ne vous permet pas d'être dans cette ponctualité, c'est aussi ok.