Si vous êtes déjà convaincu.e par les bienfaits de votre marche quotidienne tant sur votre corps que sur votre santé mentale, peut-être serez-vous conquis.e par la yoga-walk, une nouvelle pratique qui pourrait bien prendre une place de choix dans votre routine sportive.
Comme son nom l’indique, il s’agit de combiner la marche et le yoga pour multiplier leurs bienfaits respectifs.
Une pratique douce, qui conviendrait à tous les âges, tous les budgets et même tous les emplois du temps.
La yoga-walk, qu'est-ce que c'est ?
Alors si la théorie paraît simple, en application, il peut paraître difficile d’associer le yoga (qui se pratique de façon plutôt statique et souvent au sol), et la marche (synonyme de mobilité).
“On pourrait penser que la yoga-walk consiste en une séquence de mouvements combinant la marche et le yoga, mais il s'agit plutôt d'une pratique ludique”, explique Lotty Campbell Bird, instructrice de yoga et fondatrice de Collective Fitness, au magazine britannique Stylist UK.
La yoga-walk emprunte ainsi au yoga deux aspects principaux : son principe de pleine conscience ainsi que certains mouvements du haut du corps. "C’est une forme de yoga qui nous amène à l'extérieur et hors du tapis et qui combine la marche avec les principes de mouvement conscient du yoga”, poursuit la professeure.
Le but selon cette dernière ? “Transformer votre marche quotidienne en une forme de mouvement méditatif, vous permettant de vous concentrer sur votre respiration, de vous connecter à vos sensations corporelles et de remarquer votre environnement pendant que vous marchez".
Comment pratiquer la yoga-walk ?
Pour se mettre à la yoga-walk il vous suffit seulement de bonnes chaussures, d’un environnement plutôt calme et de quelques minutes devant vous. Vous pouvez commencer par prendre un moment pour vous recentrer en écoutant votre respiration, conseille à Stylist UK, Penny Weston, coach sportive et fondatrice de Made Wellness.
Lorsque que vous commencez à marcher, pensez à prêter attention à la sensation du sol sous vos pieds, puis coordonnez votre respiration à vos pas. Le mieux est d’inspirer lorsqu’un pied avance et d’expirer avec l’autre. Il vaut donc mieux adopter un rythme de marche lent pour éviter l’essoufflement.
Une fois que votre respiration est bien régulière et synchronisée avec vos pas, vous pouvez introduire des mouvements de yoga simples, comme des roulements d'épaules ou des étirements latéraux, tout en continuant votre chemin. “Si vous vous sentez à l'aise, arrêtez-vous un moment et essayez des poses debout, comme la posture de l'arbre, pour ajouter un peu de variété”, recommande Penny Weston.
Les bienfaits de la yoga-walk
Et les avantages qui viennent avec cette pratique sont nombreux. Comme démontré dans une étude publiée en 2024 par des chercheur.euse.s d’une université indienne dans la revue Current Problems in Cardiology, la pratique régulière du yoga réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Or, la marche a un effet similaire sur l’organisme, comme l’a prouvé une étude publiée en 2023 par une équipe européenne de scientifiques dans la revue de la Société Européenne de Cardiologie. Cette dernière affirme que le nombre de pas faits chaque jour réduit de façon inversement proportionnelle le risque de développer une pathologie cardiaque.
Ainsi, la yoga-walk allie ces bénéfices au sein d’une seule pratique. De même que ces deux activités physiques sont plébiscitées pour leur effet sur la santé mentale, leur combinaison serait particulièrement efficace sur ce point. “C’est un excellent moyen de réduire le stress et d'améliorer la clarté mentale, détaille Olga Church, instructrice de yoga, le mouvement rythmique de la marche, associé à la respiration attentive et aux étirements du yoga, aide à calmer l'esprit et à soulager les tensions” ajoute-t-elle.
Cette pratique serait également particulièrement bénéfique pour la posture, car les mouvements de yoga faits pendant l’exercice, en balançant les bras ou avec des rotations du cou, permettent de faire travailler en douceur le haut du corps durant la marche et améliore le maintien.
“La yoga-walk est également une excellente occasion de réfléchir à notre posture et d'encourager l'allongement de la colonne vertébrale et l'espace entre les épaules et les oreilles”, appuie Lotty Campbell Bird, professeure de yoga.